Qui sommes-nous?

Une Union au service des Maisons d’étudiants

L’Union Nationale des Maisons d’Etudiants (UNME) est une Association Loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créée en 1969 à l’initiative de responsables de foyers d’étudiants.
Elle est animatrice de réseau, fédère et crée des synergies entre ses membres pour mieux les informer, tout en respectant leurs spécificités.
L’UNME est également un Syndicat Employeur et négocie avec les Syndicats de Salariés afin de contribuer à l’équilibre et l’évolution de la Convention Collective Nationale des Maisons d’Etudiants en siégeant à la Commission Paritaire.
L’UNME est non-confessionnelle et apolitique, ouverte à tout organisme dès lors qu’il s’inscrit dans le respect des valeurs communes d’humanisme et de solidarité qui caractérisent l’Union.

Un réseau à l’échelle nationale

L’UNME est présente auprès des Maisons d’Etudiants pour développer leur réseau, favoriser la mutualisation et le conseil au quotidien. Des rencontres régulières sont organisées dans les régions. Un congrès annuel, temps fort de la vie de l’UNME, est propice aux rencontres, aux échanges et à la réflexion sur les enjeux du monde étudiant, C’est un moment riche et convivial qui permet aux responsables de foyers d’échanger sur les différentes problématiques qu’ils rencontrent dans leur quotidien.
Un engagement sur des valeurs, des finalités et des principes d’action humanistes
L’UNME regroupe une cinquantaine d’associations, elles-mêmes sans but lucratif, qui accueillent, hébergent et accompagnent des jeunes de toutes origines, français ou étrangers, poursuivant tous types d’études.
Les établissements adhérents à l’UNME ont pour objectif prioritaire la qualité de l’accueil et de l’hébergement dans une ambiance et une atmosphère familiale, propice à la bonne poursuite des études et de la scolarité. Ils favorisent l’écoute, l’initiative et la rencontre entre jeunes gens issues de milieux socio-culturels différents. Ils contribuent à la formation d’adultes autonomes et responsables.
Riches de leur projet associatif, d’un accueil personnalisé et d’un encadrement au quotidien, les maisons adhérentes favorisent l’épanouissement de leurs étudiants dans un environnement à la fois sécurisant et dynamisant.